www.infonaissance.com

Commander un INFO NAISSANCE

Si vous ne les connaissez pas
Calculez votre signe zodiacal et votre signe chinois

Année

Mois

Jour


Signe du zodiaque :

Signe astrologique chinois :

 


Astrologie Zodiacale

Bélier
Taureau
Gémeaux
Cancer
Lion
Vierge
Balance
Scorpion
Sagitaire
Capricorne
Verseau
Poisson


Astrologie chinoise

Rat
Buffle
Tigre
Chat
Dragon
Serpent
Cheval
Bouc
Singe
Coq
Chien
Cochon


Comprendre
l'astrologie et son histoire

L‘astrologie est l'ensemble des systèmes de croyances organisés en vue d'obtenir des renseignements sur les phénomènes terrestres à partir de l'observation des phénomènes célestes.

On réduit souvent l'astrologie à l'horoscope, très répandu dans les médias, qui n'en est qu'une forme vulgaire parmi d'autres.

Remontant à la plus haute antiquité et peut-être même au delà, l'astrologie est née de la prise de conscience d'une relation entre les saisons et le mouvement des astres, menant l'homme à les diviniser. Outre le calcul des éphémérides (calendrier), l'astrologie recouvre (à l'époque), l'observation du fait astronomique mais aussi son interprétation justifiée par la célèbre maxime "ce qui est en bas est comme ce qui est en haut". C'est le développement de la méthode scientifique qui, en rejetant l'interprétation, a donné naissance à l'astronomie qui s'en tient à l'« observation », laissant à l'astrologie les aspects ésotériques.

L'astrologie est depuis longtemps un sujet de controverse.
D'abord interdite par la Bible au titre d'art divinatoire, elle est ensuite rejetée par la science car elle ne lui trouve pas de base rationnelle. Actuellement, l'astrologie n'est pas reconnue comme une science, ne disposant pas de bases rationnelles ni de preuves expérimentales, et aucune astrologie n'ayant le caractère de réfutabilité nécessaire pour être acceptée comme théorie scientifique. Néanmoins, les défenseurs de l'astrologie affirment que leur expérience personnelle montre des effets indéniables.

Les astrologies les plus en vogue actuellement en occident sont l'astrologie occidentale, fondée sur le calendrier solaire, et l'astrologie chinoise, fondée sur le calendrier chinois.


Historique
Le mot "astrologie", qui vient du grec, a de nombreuses significations liées à la notion de "discours": Un suffixe désignant d'une manière générale une discipline ou une matière d'enseignement.

Etymologiquement, l'astro-logie n'est qu'un "discours sur les astres" : elle s'intéresse principalement au soleil et aux planètes du système solaire. C'est la prise de conscience du mouvement des astres qui a conduit l'homme dès la plus haute antiquité (et peut-être même dès la protohistoire) à se situer dans le temps, l'observation des astres (astronomie) conduisant à l'interprétation (astrologie) et au calcul du temps (calendrier). Ces trois disciplines étant initialement confondues et pratiquées par les mêmes hommes dans la société pré-scientifique.


Antiquité
Les premiers écrits connus concernant les astres remontent à 5000 ans, sous la forme de tablettes d'argile sur lesquelles ont été consignés tous les relevés des mouvements planétaires observés par des prêtres — érudits de Mésopotamie. Ces observations étaient faites dans un cadre religieux. Le mouvement des astres étant perçu comme volonté divine ; les prêtres ou astrologues servant de traducteurs. Ce qui peut donc être considéré comme l'origine de l'astronomie.

De Chaldée, cette astronomie-astrologie se répand en Grèce après les conquêtes d'Alexandre le Grand. De là elle se répandra dans tout l'empire grec, en Inde, en Égypte puis jusqu'à la Rome antique tout en devenant plus structurée, moins religieuse et donc plus populaire. La division du ciel en douze signes zodiacaux et le premier horoscope connu date du Ve siècle av. J.-C. En Grèce, Hippocrate et Galien (à l'exemple sans doute des prêtres égyptiens) feront de l'astrologie l'un des fondements de la médecine, associée à la théorie des quatre éléments.

Parallèlement à cette astrologie, des systèmes différents se forment en Chine, en Amérique précolombienne et sans doute dans d'autres civilisations. Mais l'astrologie chinoise et l'astrologie chaldéenne sont les seuls systèmes ayant perduré jusqu'à nos jours. Tous les systèmes actuellement connus d'astrologie dérivent d'un de ces deux systèmes (ou des deux, cas de l'astrologie Tibétaine). L'astrologie chaldéenne est toutefois celle qui a connu la plus grande diffusion et la plus grande influence.

La première synthèse magistrale de l'astrologie, le « Tetrabiblos », fut écrite par l'alexandrin Ptolémée en 140, jetant les bases et principes de ce qui va devenir l'astrologie occidentale. 


Moyen-Âge et Renaissance
Pendant la période chrétienne, l'astrologie connaîtra une situation ambigüe. Mise au ban de la société par l'Église, comme toutes les pratiques divinatoires, lors du concile de Tolède de l'an 447, elle est pratiquée dans les cours royales, et continue à être étudiée par les érudits, même religieux (Albert le Grand, maître de Thomas d'Aquin, est l'auteur d'un traité d'astrologie). Charles V s'occupait d'astrologie et fonda à Paris un collège d'astrologues. Louis XI consultait les siens en toutes circonstances. Catherine de Médicis avait fait élever en son hôtel (Hôtel de Soissons) une colonne du haut de laquelle elle consultait les astres avec Nostradamus. Louis XIII fut surnommé le juste, parce qu'il était né sous le signe de la Balance. L'astrologie est en faveur sous les empereurs Charles IV du Saint-Empire, et Charles Quint avait prescrit l'enseignement de cette science, ce que préconisaient d'ailleurs beaucoup d'hommes éminents de l'époque. Elle fut à l'honneur à Rome sous les papes Sixte IV, Jules II, Léon X, et Paul III.

À la Renaissance, la découverte de l'héliocentrisme du système solaire (qui paradoxalement a été imaginé et défendu par les astronomes / astrologues de l'époque) vient saper le fondement anthropocentriste de l'astrologie qui ne trouve plus sa place dans la nouvelle description du monde par la science. Pic de la Mirandole (puis Jérôme Savonarole reprenant les arguments de celui-ci) l'ont largement condamnée. On peut remarquer que ce n'est pas le cas d'astronomes comme Galilée et Kepler qui pratiquaient l'astrologie, de même que Tycho Brahé, ou Cassini, le premier directeur de l'Observatoire de Paris. Dans la préface de ses Tables Rudolphines, Kepler fait observer que l'astrologie, toute folle qu'elle est, est la fille d'une mère sage, et que la fille folle est indispensable pour soutenir et faire vivre sa mère. C'était encore vrai au temps de Kepler, qui était obligé de faire des horoscopes pour gagner sa vie.

En France, sous la pression des jésuites, Colbert la raye des disciplines académiques et en interdit l'enseignement en faculté en 1666. Le poste d'astrologue royal est supprimé à cette époque. Un Essai de justification de l'astrologie judiciaire (BM. Angoulême MS 23) 1696 ne sera jamais publié.

Elle ne sera rayée en Angleterre qu'un siècle plus tard: Isaac Newton l'étudie encore en université, "pour voir ce qu'il y a de vrai", et les premières tables lunaires calculées ensuite d'après la théorie de Newton, furent d'abord destinées à servir aux observations des astrologues.


Epoque moderne
Aux origines, bien entendu, l'astrologie désignait l’étude des astres, dont l'aspect physique forme aujourd'hui l'astronomie parce que les mesures y tiennent une place centrale (l'astronomie a été le premier domaine scientifique nécessitant des calculs avec une précision de plus de 14 chiffres).

Entre l'astronomie et l'astrologie, le divorce est finalement prononcé au XIX° siècle, époque du rationalisme triomphant. L'astrologie ne sera plus transmise que par l'intermédiaire d'écoles ésotériques, que ce soit des enseignements maçoniques tels que les Rose-Croix, ou les enseignements hermétiques de la Golden Dawn, ou des filiations plus discrètes de maître à élève.

Au XXe siècle, elle réapparaît dans des almanachs, magazines, puis émissions radiophoniques. Elle trouve une place dans le mouvement new age.

Ses nouvelles versions affirment intégrer les valeurs symboliques des planètes orbitant au-delà de Saturne et des astéroïdes ainsi que de nouvelles théories: intégrant les connaissances modernes, elle recherche une approche symbolique fondée sur la psychologie des profondeurs, ou revendique avoir trouvé une confirmation statistique par l'astrologie scientifique.


Pratiques astrologiques actuelles
Aujourd'hui, on peut diviser l'astrologie occidentale en trois branches :

une astrologie individuelle, qui s'intéresse au thème de naissance d'un individu,

soit sous l'angle de sa psychologie pour lui faire prendre conscience de lui-même (astrologie fortement influencée par la psychologie et les approches psychanalysantes) ;

soit sous l'angle de son chemin de vie, pour lui indiquer les différentes phases de sa vie, moments de tranformation, et périodes critiques ;

soit sous l'angle de ses relations avec les autres, en mettant en relation les thèmes de naissance de plusieurs personnes.

l'astrologie des horoscopes, directement héritée du Moyen Âge, remise en vogue par les magazines commerciaux dans sa version populaire, qui prétend prédire pour chaque signe astral, les grandes tendances du moment. Cette astrologie devrait probablement plus être considérée sous l'angle du phénomène social car elle est extrêmement populaire malgré son imprécision fondamentale. Pour cette raison, cette caricature de l'astrologie discrédite probablement l'astrologie « sérieuse ». Fondé (quand il est établi sérieusement) sur une version simplifiée des modèles astrologiques classiques, l'horoscope est généralement considéré par le public qui en est friand, comme une simple distraction sans implications.

l'astrologie événementielle, qu'il s'agisse de prédire les grands événements ou l'évolution de la bourse. L'astrologie boursière a fait son apparition au milieu des années 1990. Son but est prévoir de la façon la plus rigoureuse possible l'évolution des indices boursiers. C'est le journaliste économique et financier Jean-François Richard qui a élaboré les concepts et techniques de l'astrologie boursière.


Réglementations et interdictions
Le pouvoir politique est régulièrement intervenu non pas tant contre l'astrologie "savante", mais contre les pratiques astrologiques de charlatans abusant de la crédulité populaire.

Dans l'empire romain, face à la mode astrologique, les astrologues furent mis hors la loi par décret dès 130 avant J.-C. Cette mode continuant, l'empereur Tibère met en place une législation restrictive des pratiques divinatoires et impose des critères de qualité à la profession d'astrologue (sous la suggestion de son conseiller Thrasyllus, lui-même astrologue). Ces législations sont renouvellées un siècle plus tard par Hadrien, lui-même astrologue amateur.

On retrouve la même préoccupation mille ans plus tard, quand Alphonse X de Castille, auteur de traités astronomiques et astrologiques, édicte que "La divination du futur par les astres est autorisée pour les personnes correctement formées à l'astronomie".

Jusqu'à la fin du XXe siècle, en France, le Code Pénal comportait dans sa partie réglementaire l'article R-34 sanctionnant "les gens qui font métier de deviner ou de pronostiquer".

On peut néanmoins remarquer que la Loi sanctionne des pratiques et des faits, non des pensées : ces interdictions ne s'adressent pas à l'astrologie en tant que telle, mais aux troubles sociaux qu'entraînent les pratiques des charlatans qui s'appuient sur l'astrologie. En un sens, dans le domaine de l'astrologie, la loi ne sanctionne pas l'influence indue des astres, mais bien l'influence indue des astrologues.

 


Astrologie chinoise
L'astrologie chinoise est basée sur les notions astronomiques, religieuses et calendériques traditionnelles.
Au cours du XXe siècle, 12 animaux signes ont été adoptés dans la culture populaire de nombreux pays
Pour lire la destinée, les astrologues chinois combinent les données astrales de la naissance ainsi que son heure et sa date avec les cinq éléments, selon un système complexe et très ancien connu sous le nom de ziweidoushu « données des maisons astrales Ziwei et Dou », les plus influentes.

Principaux astres
Les anciens astronomes chinois ont associé les cinq planètes principales aux cinq éléments, d’où elles tirent leur nom actuel : Vénus est le Métal (or), Jupiter est le Bois, Mercure est l'Eau, Mars est le Feu, Saturne est la Terre. Leur position dans le ciel, ainsi que celle du Soleil et de la Lune, appelés Yang et Yin suprêmes, et le passage éventuel de comètes au moment de la naissance influencent la destinée. Jupiter est particulièrement important car sa révolution, et non celle du soleil, était utilisée jusqu’au milieu de la dynastie Han pour compter les années. Selon la religion traditionnelle, l’année chinoise qui commence appartient au dieu de cette planète, Taisui. Tous ceux qui sont du signe de l'année doivent lui faire une offrande au temple pour s'attirer ses bonnes grâces.

Signes chinois
Ils constituent un ensemble de douze animaux que l'on pense inspirés à l'origine par les douze signes de l'astrologie persane, transmis via l'Inde ou le Tibet. Ils sont associés aux douze rameaux terrestres, qui en combinaison avec les dix tiges célestes constituent le système chinois de décompte du temps le plus anciennement attesté.

Les douze signes animaux du zodiaque sont, dans l'ordre : rat, buffle ou bœuf, tigre, lapin ou chat, dragon, serpent, cheval, mouton (ou « chèvre »), singe, coq, chien, et cochon ou porc.


Légendes
Des légendes relatent comment les animaux furent choisis et comment fut déterminé leur ordre. Le plus souvent, la sélection se fait par le biais d’une course sous l’égide de l'Empereur de jade, chef des dieux, ou du Bouddha. Parfois c’est le porc qui arbitre, et les incidents se multiplient du fait de son incompétence.

Les deux anecdotes les plus connues :

La course s’achevant par la traversée d’une rivière, le bœuf, bon prince, aurait accepté de transporter le rat entre ses cornes. Mais au moment de toucher la rive, celui-ci sauta à terre, devançant le bœuf ; c’est ainsi qu’il devint le premier signe.

L'absence du chat serait due à la négligence du rat son ami, que l’Empereur de Jade avait chargé de convoquer les animaux pour la sélection des signes du zodiaque. Le chat se fâcha, et c'est depuis qu'ils sont ennemis naturels. Il a néanmoins été retenu dans la version vietnamienne où il remplace le lapin.

Arbitrage du porc

Le porc avait réussi à persuader l’Empereur de Jade de le choisir comme juge de la valeur relative des différents animaux. Il commença par faire enrager le tigre et le dragon en les plaçant derrière le rat et le bœuf. Ils firent un tel scandale qu’il fallut les apaiser. Le singe dessina sur le front du tigre le caractère roi, qu’il porte toujours, pour lui confirmer son titre de souverain des animaux terrestres. Quant au dragon, le coq, qui à l’époque portait des cornes, les lui offrit en guise de couronne et il fut consacré roi des animaux aquatiques.

C’était compter sans le lièvre au culot imbattable. Il sortit des rangs pour défier le dragon à la course. Celui-ci accepta ; les deux adversaires allaient de front quand le lièvre se dirigea vers un bois. Les nouvelles cornes du dragon se prirent dans les branchages et il perdit. Il en blâma le coq qui, vexé, exigea la restitution de son cadeau. Le dragon lui répondit qu’il lui rendrait les cornes quand le soleil se lèverait à l’Ouest, et c’est depuis ce jour que le coq supplie tous les matins le soleil de se lever de ce côté.

Le lièvre devait sa rapidité en partie au chien qui lui avait conseillé de couper sa queue autrefois longue. Après sa victoire sur le dragon, le chien vient le féliciter, espérant des remerciements. Mais le lièvre lui dénia tout crédit dans sa victoire. Furieux, le chien le mordit et fut placé en queue de la série en punition.

Quant au porc, ayant achevé le classement des animaux, il s’inscrivit lui-même en tête et alla porter la liste à l’Empereur de Jade pour approbation. Le dieu ayant eu vent des incidents le dégrada à la dernière place.


Le Nouvel An chinois
Comme le calendrier chinois est soli-lunaire, la date de changement de signe est celle du Nouvel An chinois, et non le 1er janvier du calendrier occidental. Néanmoins, dans le système de décompte des années par combinaison des tiges célestes et des rameaux terrestres auxquels sont associés les animaux, le changement s'effectue au début du printemps, au jour appelé lichun, qui se situe entre le 4 et le 19 février, lorsque le soleil arrive à 315 degrés de longitude. Quelques almanachs chinois récents reprennent cette tradition et font changer les signes le jour de lichun.

Les signes chinois sont aussi utilisés par d'autres cultures asiatiques, vietnamienne et japonaise, par exemple. Les services postaux de plusieurs autres pays émettent parfois un timbre de "l'Année du ...", mais les pays peu familiers avec l'utilisation du calendrier lunaire chinois supposent que les signes changent le 1er janvier de chaque année.

Ceux qui prennent les signes chinois au sérieux peuvent consulter la table ci-dessous, particulièrement utile aux personnes nées en janvier ou en février, période de changement d'année selon le calendrier luni-solaire.

 


Le cycle sexagésimal

On peut combiner le cycle des animaux avec le cycle binaire Yin-Yang, chaque animal étant toujours associé à une année de même type ; le dragon, par exemple, est toujours yang, et la chèvre toujours yin. Dans le calendrier grégorien, les années paires sont yang et les années impaires sont yin (en toute rigueur le changement yin-yang se fait au moment du Nouvel An chinois).

Combiné avec le cycle des cinq éléments, Métal (jin), Eau (shui), Bois (mu), Feu (huo), et Terre (tu), l'ensemble donne un cycle de soixante années différentes. On aura ainsi l'année du "rat doré", celle du "bœuf d'eau" ou celle du "tigre de bois". Au Japon, l'anniversaire des soixante ans est fêté par une cérémonie appelée kanreki (achèvement du calendrier).

La tradition associe à chacun des éléments une couleur : le métal est blanc, l'eau noire, le bois vert, le feu rouge et la terre jaune ou ocre. Ces couleurs apparaissent parfois à la place des éléments sur les calendriers chinois à l'étranger : année du "coq vert", du "tigre rouge" par exemple.

Dans les arrangements matrimoniaux anciens, les couples étaient assortis suivant la compatibilité de leurs signes. Par exemple, il était admis que deux "chiens" n'allaient pas ensemble, mais qu'un "chien" et un "porc" était une bonne union; un "chien-eau" sera dominé par un "porc-bois" mais dominera un "porc-feu" parce que l'Eau est bénéfique au Bois, mais contrôle le Feu, en fonction des principes de leur interaction selon la théorie des cinq éléments.

Contrairement au signe chinois, les éléments sont bisannuels et suivent donc un cycle de dix ans, et non de cinq, comme l'indiquent certains livres de signes chinois mal informés. Il suffit donc de consulter le dernier chiffre de son année de naissance (-1 si on est né avant le nouvel an chinois !) pour connaître son élément.

 

Les années qui finissent en :
0 ou 1 sont de métal.

2 ou 3 sont d'eau.

4 ou 5 sont de bois.

6 ou 7 sont de feu.

8 ou 9 sont de terre.

 


Les signes horaires
Les douze "rameaux terrestres" étaient utilisés autrefois pour marquer les périodes de la journée, chaque signe correspondant à une tranche de deux heures est appelée shichen. Cette division horaire est prise en compte par l'astrologie et il est donc possible d'associer un signe animal à chaque tranche horaire.

23 h 00 - 01 h 00 : rat (souris)

01 h 00 - 03 h 00 : bœuf (buffle)

03 h 00 - 05 h 00 : tigre

05 h 00 - 07 h 00 : lapin (lièvre-chat)

07 h 00 - 09 h 00 : dragon (lézard)

09 h 00 - 11 h 00 : serpent

11 h 00 - 13 h 00 : cheval

13 h 00 - 15 h 00 : chèvre (mouton-bouc)

15 h 00 - 17 h 00 : singe

17 h 00 - 19 h 00 : coq (phénix)

19 h 00 - 21 h 00 : chien

21 h 00 - 23 h 00 : porc (cochon-ours-sanglier)

Dans un thème d'astrologie chinoise, si les dates du calendrier chinois sont toujours calculées d'après le fuseau horaire de Pékin heure locale, l'heure de référence est l'heure solaire locale du lieu de naissance de la personne concernée